Noël : mystère de l’Incarnation !

 

De bien grands mots ! Mais le cardinal Pierre de Bérulle, initiateur de l’Ecole Française de Spiritualité disait  il y a bien longtemps: « Dieu n’est qu’amour en ce mystère » Il était fasciné : Comment Dieu peut-il se faire homme ? S’abaisser ainsi ? Le créateur se faire semblable à sa créature ? Impensable !  Inimaginable ! Il y a tellement de distance entre Dieu créateur de tout et sa créature, fragile, mortelle !

Mais notre Dieu est AMOUR. Il « n’est qu’amour en ce mystère ! » Seul l’amour peut franchir la distance ! Seul l’amour est assez puissant, assez fort pour franchir tous les obstacles. En Dieu, c’est l’amour de l’homme qui a triomphé ! Il n’a pas pu s’empêcher de se faire humain ! tellement son amour pour nous était fort… est fort !

A Noël ! Dieu si grand se fait tout petit ! Il veut naître en chacun de nous… Il veut nous rendre comme lui débordants d’amour. Il veut que nous aussi nous puissions franchir les distances. Il le fait déjà chaque jour En effet, qu’est-ce qui permet à une maman de se sacrifier pour son enfant malade ? à un mari de rester fidèle à sa femme atteinte de la maladie d’ALZEIMER , de continuer de la chérir et de la soigner alors qu’elle ne le reconnaît plus ? Qu’est-ce qui pousse des gens tout simples à risquer leur vie pour aider les migrants ? L’AMOUR ! Il veut naître en nous à Noël ! Accueillons-le !

                                                                                                                      Sr Maryvonne VERRON