La Roche du Theil
La Roche du Theil est un centre d’ACCUEIL et de SPIRITUALITE Eudiste, situé dans un lieu historique à proximité de Redon en Bretagne, à la croisée des départements d’Ille-et-Vilaine, de Loire-Atlantique et du Morbihan.
Son très beau bâtiment du XIXe siècle est situé dans un parc arboré de 12 ha, composé d’espèces végétales remarquables et variées, offrant de très beaux points de vue.
Le Centre s’appuie sur une équipe de 11 salariés , une communauté résidente de prêtres et religieuse, et, tout au long de l’année, sur une cinquantaine de bénévoles.
HISTOIRE DU CENTRE SPIRITUEL EUDISTE « SAINT-GABRIEL »
-
- Situé sur un massif schisteux, le domaine de La Roche fut un poste avancé d’un camp fortifié romain dès le 1er siècle.
- En 845 Saint Conwoïon, fondateur de l’abbaye de Redon, en fait un lieu de culte.
En savoir plus :
-
- Au 17ème siècle, le domaine de La Roche qui regroupe chapelle, fermes et terres agricoles est la propriété de Julienne de Maigné qui, par son mariage avec Guillaume du Bouëxic, devient dame de La Roche et du Tail. Au 18ème siècle cela devient La Roche du Tail.
- En 1792, le domaine de la Roche quitte le comté de Vannes, comme la commune de Bains dont il dépend, pour être rattaché au département d’Ille et Vilaine et avec le concordat de 1802 est rattaché à l’évêché de Rennes.
- En 1808, le domaine est acheté par Mr Charles du Bot de la Grée. En 1839 les eudistes prennent en charge le collège de Redon et rachètent le domaine ; la propriétaire se retire alors chez les religieuses de la Retraite à Redon.
- En 1850, création du noviciat de la congrégation.
- En 1841, le cimetière de Bains étant en cours de déplacement, le maire autorise la congrégation à inhumer à la Roche les membres défunts de la congrégation, ce qui est encore le cas aujourd’hui.
- En 1848, les reliques d’un jeune martyr romain, baptisé « Modeste », sont confiées solennellement au séminaire.
- En 1852, création du séminaire Saint-Gabriel.
- En 1854, transformation du manoir et agrandissement.
- En 1861, rétablissement du noviciat.
- En 1863, création de la chapelle Saint-Joseph, nommé patron du noviciat.
- En 1903, exil de la communauté (Belgique – Canada – Colombie) seule la ferme est exploitée.
- En 1914, le séminaire sert d’hôpital complémentaire.
- En 1930, rachat du domaine par les Eudistes, restauration et modernisation de la maison.
- En 1932, retour des séminaristes.
- En 1959, les séminaristes sont intégrés dans les universités parisiennes ; la maison sert d’internat au collège Saint-Sauveur de Redon
- En 1964, la Roche du Theil devient une maison de prière et d’accueil spirituel.
Aujourd’hui, c’est toujours un espace propice à la méditation de la Parole de Dieu, à la formation et ouvert à ceux qui traversent des changements, des étapes de vie ou des épreuves.