LA ROCHE DU THEIL & LAUDATO SI – Invitation le 3 juin 2023 – Venez nombreux !

Samedi 3 juin 2023

de 11h00 à 13h00

Le centre spirituel de La Roche du Theil vous invite à découvrir ou redécouvrir son site au travers de l’un de ses projets basé sur la mise en oeuvre de l’écologie intégrale.

11h00 – Accueil des invités et temps de prière

11h15 – Témoignagede de Blandine MASSON (Communauté du Chemin Neuf) : « Laudato Si à l’Abbaye de la Melleray, un exemple de mise en oeuvre de l’écologie intégrale »

12h00 – Visite du site par notre maraîcher Jean-Michel RENAUD

12h30 – Apéritif déjeunatoire

 

La Roche du Theil recherche son Directeur

Institution

La Roche du Theil est un centre d’accueil spirituel placé sous la tutelle de la famille spirituelle des Eudistes (4 congrégations).

Elle propose différents accueils : individuel ou de groupe, session thématique, halte spirituelle pour religieux et laïcs.

Avec une capacité d’accueil d’une centaine de chambres et une restauration professionnelle, La Roche du Theil est en cours d’évolution pour mieux répondre aux besoins d’aujourd’hui et offrir le visage d’une Eglise ouverte et plus attentive à l’écologie intégrale et à l’accueil des fragilités.

Description du poste

Sous l’autorité du Conseil d’administration (CA), vous dirigez les activités du centre et animez l’ensemble des acteurs impliqués dans la vie de La Roche du Theil. Votre mission consiste à :

1/ Contribuer au développement du centre et à son rayonnement
✓ Être force de proposition vis-à-vis du CA concernant les nouvelles orientations
✓ Mettre en œuvre les décisions stratégiques prises en CA
✓ Développer et mettre en place de nouveaux partenariats (diocèses environnants, autres congrégations, …)
✓ Densifier les relations avec les partenaires locaux (mairie, office du tourisme, association, entreprise, …)

2/ Piloter les activités du centre
✓ Coordonner le programme spirituel, en liaison avec le directeur adjoint à l’animation pastorale
✓ Superviser le calendrier des réservations
✓ Veiller à la qualité de l’accueil, de l’hôtellerie et de la restauration (HACCP)
✓ Encadrer une équipe d’une dizaine de salariés
✓ Dynamiser et animer une équipe de bénévoles
✓ Animer une équipe de direction basée sur les différentes commissions en place
✓ Veiller à la qualité du lien avec les religieux présents dans la maison

3/ Assurer la gestion du centre
✓ Assurer la gestion comptable, administrative et réglementaire
✓ Veiller à l’entretien des bâtiments et du parc
✓ Coordonner les achats et relations avec les prestataires et fournisseurs
✓ Faire appliquer les règles de sécurité (ERP)
✓ Mettre en place un outil de pilotage à disposition du CA (indicateurs)

Profil recherché

De formation supérieure, vous justifiez d’une expérience confirmée, idéalement dans le domaine de l’hôtellerie/restauration et faites preuve d’autonomie, de rigueur et d’engagement dans votre mission.

Reconnu pour votre souplesse et vos qualités relationnelles, vous savez à la fois travailler seul et animer des équipes. Vous faites preuve de créativité et de hauteur de vue dans l’accompagnement du changement.

Vous disposez d’une bonne connaissance de l’univers ecclésial et des activités de pastorales chrétiennes. Dans l’esprit de la Congrégation Eudiste de Jésus et Marie et des congrégations féminines de Notre Dame du Bon Pasteur et des Missionnaires de l’Evangile, fondatrices de l’Ecole Française de spiritualité, vous adhérez à la spiritualité du lieu et souhaitez vous investir dans un esprit de service.

Les candidatures sont à envoyer à Ecclésia RH : Ecclésia RH (ecclesia-rh.com)

Nous recherchons des cuisiniers !

Deux postes à pourvoir : Chef cuisinier / cuisinière et Second(e) de cuisine

BAINS SUR OUST (35600)

Vous êtes dynamique, créatif, polyvalent, et autonome… Vous avez envie :

– de gérer une cuisine

– de travailler dans un environnement convivial

– de nous partager vos talents de cuisinier en nous faisant déguster vos créations,

– de concilier votre passion avec une vie de famille et sociale

Alors pourquoi ne pas nous rejoindre ?

La Roche recherche son Chef cuisinier ou cuisinière. Vous travaillerez à la réalisation des entrées, plats et desserts maison à partir de 80% de produits frais et prioritairement locaux .

Une activité maraichère en agriculture biologique est en place afin de vous permettre d’utiliser les légumes produits sur place dans vos différents plats.

Sans carte prédéfinie, en fonction des produits disponibles, vous aurez à créer les menus de la semaine sur la base d’un menu unique par service (à l’exception des régimes alimentaires). Les repas sont préalablement réservés par la clientèle (connue au minimum 1 semaine auparavant)

Dynamique, force de proposition, vous organisez votre travail et vous aimez faire plaisir à vos convives en leur servant des plats savoureux et beaux. Vous êtes responsable des commandes et du respect de l’enveloppe budgétaire qui vous est allouée.

Vous travaillez de journée selon un planning défini (1week-end sur deux, un service le midi et un service le soir fin de service vers 20h00; horaires de 8h30 à 14h00 puis de 18h00 à 20h00). Prise de poste immédiate.

Envoyez votre candidature à secretariat@larochedutheil.com

Projet d’implantation d’un Village St Joseph à La Roche du Theil

Une réunion d’information se tiendra à LA ROCHE DU THEIL le

VENDREDI 14 JANVIER 2022 à 18h00

Avec Katia et Nathanaël GAY, couple fondateur du Village.

Cette réunion s’adresse à toute personne ayant envie de contribuer à cette nouvelle œuvre.

Le Village St JOSEPH, c’est :

UNE VISION : Changeons le monde en accueillant CHACUN
comme un être infiniment précieux ! Nous accueillons toute personne  blessée ou fragile comme une personne infiniment précieuse. Nous donnons sa place à chacun, dans le respect de son histoire.
Nous croyons que la fragilité peut devenir une richesse pour la famille, pour l’entreprise, pour la société. 

UNE MISSION : Accueillir la personne en prenant en compte toutes ses dimensions, en lui donnant une aide matérielle, mais aussi affective et spirituelle, en l’aidant à se remettre debout. Nous accueillons chacun avec un regard neuf dans de petits foyers à dimension familiale, lui laissant le temps qui lui est nécessaire pour redevenir acteur de sa vie en se mettant au service. Nous l’accompagnons et lui proposons un outil de réinsertion sociale et pré professionnelle : les activités thérapeutiques et ateliers.

DES VALEURS : Bienveillance : se recevoir les uns les autres avec considération. Entraide : croire que celui qui reçoit est en capacité de donner. Gratitude : choisir de se réjouir, de s’émerveiller, de remercier. Espérance : avoir foi en soi, en l’autre et en la société

UNE PROMESSE : Un temps de reconstruction de soi reposant sur 3 piliers : La spiritualité, La vie ensemble, Les activités

Tous nos meilleurs voeux pour 2022 !

Que le Seigneur tourne vers vous son visage,

qu’il vous apporte la paix !

Création et fraternité.

« Tout est lié, et la protection authentique de notre propre vie comme de nos relations avec la nature est inséparable de la fraternité, de la justice ainsi que de la fidélité aux autres » (Pape François, Laudato Si !)

Lorsque notre Dieu se fait homme, comment ne pas se laisser émerveiller par cet amour de Celui qui se fait si proche de tout être humain ? « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils » (Jn 3,16)

A la roche du Theil, nous faisons l’expérience de l’émerveillement devant la Création qui invite à l’intériorité et à la fraternité. Les retraitants, les chercheurs de Dieu, les personnes de bonne volonté se croisent, partagent un moment où nos vies sont centrées sur l’essentiel. Alors les chemins de la rencontre avec Jésus, Dieu fait homme, sont ouverts.

En ce début de passage cosmique vers la lumière (Noël, le solstice d’hiver !) nous souhaitons à chacune et chacun de faire un pas, puis un autre sur une route d’espérance, de fraternité et de paix.

Cette année 2022 sera une année dense de grands projets à La roche du Theil. Ils sont destinés à servir toujours mieux cette mission de communion dans la fraternité et l’émerveillement pour la Création. Vous trouverez au long des mois des nouvelles sur la page Facebook et sur le site internet de la maison !

« Le sentiment d’union intime avec les autres êtres de la nature ne peut pas être réel si en même temps il n’y a pas dans le cœur de la tendresse, de la compassion et de la préoccupation pour les autres êtres humains ». Laudato Si ! n.91

L’équipe d’animation de la Roche du Theil.

 

Nous recherchons un SECOND DE CUISINE !

Chers amis,

Peut-être êtes-vous, ou avez-vous dans votre réseau, un cuisinier à la recherche de nouvelles aventures culinaires…

Nous recherchons un SECOND DE CUISINE à plein temps à La Roche. Chez nous, c’est un poste complet. Le second doit être autonome, savoir travailler tous les plats (entrées, plats de résistance et desserts). Pour satisfaire nos clients, nous attendons de nos cuisiniers qu’ils sachent nous surprendre par des mets raffinés et joliment présentés. Par ailleurs, nous avons fait le choix de travailler principalement avec des produits frais (plus de 80%). Le second de cuisine aura également quelques tâches administratives (HACCP, et commandes de matières premières).

Vous trouverez ci-joint une fiche de poste pour plus d’informations : Fiches de poste Second de cuisine.doc

Vous pouvez nous transmettre les candidatures à secretariat@larochedutheil.com.

Merci à tous.

Bien cordialement,

Le Directeur

 

COVID – PASS SANITAIRE

Chers amis,

Comme vous tous, nous avons entendu les dernières annonces du gouvernement concernant le COVID 19 et la mise en place du PASS SANITAIRE.

A compter du 1er août 2021, et conformément aux instructions du gouvernement, nous vous demanderons avec votre arrivée à LA ROCHE DU THEIL, de présenter :

      • un certificat de vaccination complète
      • ou bien un Test PCR négatif de moins de 48 heures
      • une pièce d’identité.

Par ailleurs, nous vous rappelons que le port du masque reste obligatoire à l’intérieur des bâtiments (à l’exception bien entendu du restaurant) et qu’il vous est demandé de vous passer régulièrement du gel hydro-alcoolique sur les mains.

Ensemble, prenons soin de tous.

Merci.

Visioconférence – C’est maintenant possible à La Roche !

Chers amis,

Le système de visioconférence a été livré cette semaine ! Un bel outil polyvalent qui élargit nos moyens de communication et ouvrent de nouvelles perspectives pour nos prochaines propositions.

A très bientôt.

Bien cordialement,

C’est reparti ! La Roche du Theil réouvre ses portes !

Chers amis,

Après des mois interminables de fermeture, toute l’équipe de La Roche est heureuse de vous annoncer la ré-ouverture du centre.

Nous vous attendons avec impatience et sommes très heureux de vous retrouver. Vous pouvez nous contacter du lundi au vendredi pour vos réservations au 02.99.71.11.46 ou par email à secretariat@larochedutheil.com.

Et si vous aimez déguster de bons petits plats dans une ambiance paisible et conviviale, regardez ce que nos chefs aiment faire …

A très bientôt.

Que le Seigneur Jésus vous bénisse !

Bien cordialement