Cliquez pour écouter l’audioguide :


Bravo, vous êtes arrivés à la dernière merveille du parc de La Roche du Theil : la statue de la Vierge de la Visitation.

Cadeau à La Roche d’une donatrice qui garde l’anonymat, cette magnifique statue en pierre représente la Vierge Marie en marche vers sa soeur Elisabeth, enceinte elle aussi (La Visitation).

C’est l’oeuvre d’un sculpteur breton, humble mais devenu célèbre, Jean Fréour (1919-2010) à qui on doit, par exemple, la statue en bronze de la Duchesse Anne de Bretagne, à l’entrée du château des Ducs, à Nantes.

 

La Duchesse Anne, devant le pont-levis de son château de Nantes, par Jean Fréour

En tournant le dos au bâtiment, vous voyez l’allée principale qui monte vers le parc. De chaque côté de l’allée se trouve un petit massif de rosiers. Ces roses jaunes, nommées « La Roche du Theil » ont été « créées » spécialement pour le centre en 1988, par la célèbre pépinière écossaise C. Cocker, fournisseur officiel de la couronne britannique depuis 4 générations. Elles attirent particulièrement les chevreuils, c’est pourquoi elles sont protégées par de solides barrières !…


Nous espérons que cette balade vous aura donné une idée de la beauté et de la variété du parc de La Roche du Theil. Nous vous invitons à y revenir souvent pour méditer et admirer cette nature qui porte à la prière.


Nota : La plupart des anecdotes et des histoires racontées dans cette « balade des 14 merveilles… » sont tirées du livre « La maison Saint-Gabriel de La Roche du Theil », par le Père Charles Plomet, eudiste, imprimé en 1994 à compte d’auteur. Ce livre est encore disponible à la vente, à la boutique de La Roche.


retour au plan général de la balade « Les 14 merveilles du parc de La Roche du Theil »