Cliquez pour écouter l’audioguide :


Le rocher de la Jeune Fille

Cet endroit magnifique est connu depuis longtemps. On peut y voir toute la vallée de l’Oust et le tracé du Canal de Nantes à Brest, jusqu’à Redon. Saurez-vous reconnaître les 5 clochers visibles : Redon St-Sauveur, St-Perreux, St-Vincent-sur-Oust, St-Jean-la-Poterie et Allaire ?
Il est prouvé que ce lieu était occupé par les Romains qui y avaient établi un poste de surveillance de la basse vallée de l’Oust. On y a retrouvé de nombreux vestiges Gallo-Romains (citerne, pointes de flèches, pièces, poteries,…), aujourd’hui dans un musée à Rennes.

C’est aussi un point de passage d’un chemin de randonnée, qui monte de la vallée. Les roches de schiste affleurent un peu partout, au milieu de cette lande, assez pauvre, couverte d’ajoncs, de genêts, de bruyères et de pins maritimes. On y trouve aussi quelques chênes et châtaigniers sur les hauteurs, et des aulnes dans les fonds marécageux.


Chemin pour aller au point n°10 : la chapelle Saint Joseph

C’est la partie la plus longue entre 2 points remarquables de cette balade.
Revenez sur vos pas sur le chemin étroit. Dès qu’il s’élargit tournez à droite sur une centaine de mètres.
Quand vous voyez une entrée, sur votre gauche, dans une vaste clairière, allez-y et traversez toute cette zone, souvent prêtée pour les camps scouts.
Vous finissez par buter sur un mur d’enceinte du parc. Longez le vers la gauche jusqu’à une brèche dans ce mur, qui vous remet sur un chemin bordé de haies de charmes.
Au bout de ce chemin, vous apercevez une petite construction, c’est une chapelle octogonale. dédiée à Saint Joseph.

Vous êtes arrivés au point n°10 : La chapelle Saint Joseph


retour au plan général de la balade « Les 14 merveilles du parc de La Roche du Theil »