Cliquez pour écouter l’audioguide :


Le cimetière des Eudistes

Un an après l’achat de La Roche par les Eudistes, en 1841, deux Eudistes mouraient à Rennes. Le cimetière de Bains-sur-Oust était en cours de déplacement, on enterra ces 2 jeunes Eudistes sur  les hauts de La Roche (par autorisation du Maire de Bains, toujours renouvelée depuis). Ensuite, et encore de nos jours, pratiquement tous les Eudistes qui mouraient en France furent enterrés à La Roche. Seules exceptions : les Eudistes qui sont nommés évêque sont enterrés dans leur cathédrale, comme tous les évêques.

Aujourd’hui environ 200 Eudistes sont enterrés dans ce cimetière qui leur est réservé. C’est un exemple rare de cimetière privé, construit sur 3 niveaux, correspondants aux 3 périodes : de 1840 à 1900 environ, puis de 1900 à 1950 et enfin les tombes plus récentes de 1950 à aujourd’hui.  Les tombes sont très sobres, à l’image des cimetières monastiques. Remarquez la distinction entre Frères et Pères !

Les tombes des Supérieurs généraux sont marquées par une dalle de pierre où sont gravés les coeurs de Jésus et Marie, source de dévotion particulière pour Saint Jean Eudes et tous les Eudistes. Les anciennes tombes (niveau supérieur et intermédiaire) n’ont souvent pas de pierre tombale.

On remarque de très majestueux cèdres du Liban qui ombragent cette partie du parc.


Chemin pour aller au point n°9 : le rocher de la Jeune Fille

Sortir du cimetière en descendant l’escalier, jusqu’à un carrefour, à 20 mètres.
Prendre le chemin à droite qui permet de sortir du mur de clôture du parc.
Longer ce mur, à l’extérieur, sur 100 mètres et avancer tout droit dans un chemin étroit qui aboutit à une plateforme rocheuse, d’où on voit toute la région.

Vous êtes arrivés au point n°9 : Le rocher de la Jeune Fille

 

 


retour au plan général de la balade « Les 14 merveilles du parc de La Roche du Theil »