Cliquez pour écouter l’audioguide :


L’allée des séquoias

Ces séquoias, comme les thuyas et les ifs  voisins, plantés en 1880, poussent très vite.

L’arbre le plus haut du monde est un sequoia « sempervirens » de 115 m de haut et de 8 mètres de diamètre, en Californie du Nord. L’arbre le plus volumineux du monde est un sequoia « giganteum » de 1500 m3 de la Sierra Nevada en Californie.

Son drôle de surnom d’ « arbre du boxeur » vient de son écorce spongieuse et souple qui permet de donner des coups de poing dans le tronc sans se faire « trop » mal. Attention, n’y allez pas trop fort tout de même !

Très riche en tanins et dépourvue de résine, cette écorce protège l’arbre des petits incendies naturels, fréquents dans sa région d’origine et indispensables à sa reproduction. En effet, les séquoias sont « pyrophytes » : leur reproduction est favorisée par le feu. La chaleur dégagée par l’incendie permet l’ouverture des cônes femelles, ces derniers pouvant rester fermés pendant des années sans cette soudaine production de chaleur.

La dispersion des graines survient alors au moment idéal pour la germination, lorsque le sol est enrichi en matière minérale et la compétition pour la lumière supprimée par le feu.




Chemin pour aller au Point n°4 : La grotte de Lourdes

Allez jusqu’au bout de l’allée des séquoias. Tournez à droite en descente sur 20 mètres.
Tournez à gauche dans un grand chemin qui monte légèrement. Faîtes une trentaine de mètres et vous apercevez sur votre gauche, d’abord une petite construction, et ensuite une grande grotte artificielle.

Vous êtes arrivés au Point n°4 : La grotte de Lourdes


retour au plan général de la balade « Les 14 merveilles du parc de La Roche du Theil »