Invitation à nous unir par la prière en cette année jubilaire des 100 ans de la canonisation de saint Jean Eudes

Cette année, les Eudistes fêtent le centenaire de la canonisation de saint Jean Eudes.

Le rendez-vous principal de cette année jubilaire à la Roche du Theil sera les 18 et 19 octobre, week-end durant lequel chacun pourra venir recevoir les Indulgences pleinières. Nous vous en parlerons plus en détails prochainement, mais nous vous invitons dès à présent à nous unir par la prière pour préparer ces démarches.

Une prière a été composée pour cette année jubilaire. Elle reprend des éléments de notre patrimoine spirituel selon les quatre temps chers à saint Jean Eudes. Qu’elle puisse nourrir notre prière personnelle et accompagner nos rencontres tout au long des prochains mois.

Ô Dieu, Père des miséricordes, nous, la famille eudiste, nous t’adorons comme l’origine, le commencement et le fondement de notre vie, de notre salut et de notre sanctification, accomplis par ton Fils Jésus-Christ, le Verbe qui s’est fait chair dans le sein de Marie, et poursuivis par l’Église, son Corps mystique.

Nous te remercions de nous avoir manifesté ta miséricorde dans le Cœur de ton Fils, foyer d’amour pour toi et pour tout être humain, en communion avec le Cœur de la Vierge Mère. Nous te remercions d’avoir choisi saint Jean Eudes, « Père, Docteur et Apôtre du culte liturgique des Cœurs de Jésus et de Marie pour annoncer la vie et le royaume de ton Fils, pour proclamer les richesses insondables de ton amour, et pour nous apprendre à servir le Christ et son Église Corde magno et animo volenti», dans cette école de sainteté répandue dans le monde entier.

Nous te demandons pardon pour nos fautes contre la charité, norme suprême et âme de notre famille, pour notre manque de zèle pour le salut des âmes, et pour ne pas avoir rendu témoignage aux Cœurs de Jésus et de Marie, par une vie de sainteté et un esprit de service, de telle sorte que nous formions entre nous un seul cœur.

Nous nous abandonnons à toi, afin qu’au cours de cette année jubilaire, nous nous laissions transformés par l’Esprit Saint en pèlerins de l’espérance, pour que nous puissions renouveler la joie d’être Eudistes, missionnaires de la miséricorde qui vivent le pardon et la réconciliation; ainsi nous serons en mesure de continuer avec audace la mission de ton Fils Jésus, le Bon Pasteur qui sort à la recherche des brebis perdues dans les périphéries existentielles et offre au monde la tendresse de ton amour.

Bénis soient le Cœur aimant et le saint Nom de Jésus-Christ notre Seigneur, et de sa mère la glorieuse Vierge Marie, pour toujours et à jamais. Amen.

Que la bénédiction du Seigneur repose sur nous tous en cette année de grâce qu’il nous accorde.

P. Jean Michel Amouriaux Supérieur général