En cette année jubilaire de l’espérance, invitation à nous unir aussi au Jubilé des 100 ans de la canonisation de saint Jean Eudes

Cette année, la famille eudiste et ses amis ont la grâce de célébrer deux Jubilés : celui de l’Église universelle pour renouveler l’espérance du monde et celui lié au centenaire de la canonisation de saint Jean Eudes.

À côté de la célébration de ce centenaire, leur Jubilé fera mémoire aussi :

  • de l’ordination presbytérale du P. Eudes (20 décembre 1625) ;
  • des 350 ans d’un des fruits de sa mission à Rennes, à savoir le premier engagement d’associés laïcs à la Congrégation, un couple, Jean Fontaines et Catherine Coupart (8 décembre 1674) ;
  • des 200 ans de la fondation de la branche contemplative des Sœurs de Notre Dame de Charité du Bon Pasteur, dont il est à l’origine (11 novembre 1825) ;

Et il se terminera le 9 janvier 2026, par la célébration des 200 ans de la refondation de la Congrégation par le P. Charles Toussaint Blanchard et ses compagnons, à Rennes, après la tourmente révolutionnaire.

La tradition biblique invite à comprendre chaque Jubilé comme un temps de réconciliation, avec par exemple une remise des dettes et une restitution de ce qui a été injustement acquis, ainsi que le repos donné à la terre cultivée. Pour cette raison, l’Église offre traditionnellement aussi la grâce des indulgences pendant les années jubilaires. Celles-ci manifestent la force du pardon du Christ au-delà de nos visions humaines.

Pour vivre dans cet esprit ce double Jubilé, la famille eudiste s’appuie selon sa tradition sur le Cœur très aimant de Jésus et de sa mère. Par décret du 29 octobre 2024, la Pénitencerie Apostolique a même accordé à la Congrégation la faculté d’offrir pendant son année jubilaire l’indulgence plénière dans toutes les chapelles des Eudistes et des sœurs de Notre Dame de Charité du Bon Pasteur. Ses membres, les associés et les fidèles qui s’y rendent pourront y vivre la démarche.

Dans ce cadre, La Roche du Theil proposera un grand rendez-vous les 18 et 19 octobre : oser le bonheur en s’approchant du cœur de Jésus. Ce week-end de ressourcement visera à partager des repères pour continuer à oser le bonheur, même après la fin de l’année de l’espérance. Il offrira aussi aux participants les conditions requises pour recevoir, s’ils le souhaitent, l’indulgence plénière pour eux-mêmes ou un proche empêché ou défunt. Nous vous en parlerons plus en détails prochainement, mais nous vous invitons dès à présent à nous unir par la prière à la préparation de cet événement

~ ~ ~ ~

Nous pourrons reprendre par exemple cette prière proposée par le P. Jean Michel Amouriaux, Supérieur général des Eudistes. Reprenant des éléments du patrimoine spirituel de la famille eudiste, cette prière a été composée selon les quatre temps chers à saint Jean Eudes. Qu’elle puisse nourrir notre prière personnelle et accompagner nos rencontres tout au long des prochains mois.

Ô Dieu, Père des miséricordes, nous, la famille eudiste, nous t’adorons comme l’origine, le commencement et le fondement de notre vie, de notre salut et de notre sanctification, accomplis par ton Fils Jésus-Christ, le Verbe qui s’est fait chair dans le sein de Marie, et poursuivis par l’Église, son Corps mystique.

Nous te remercions de nous avoir manifesté ta miséricorde dans le Cœur de ton Fils, foyer d’amour pour toi et pour tout être humain, en communion avec le Cœur de la Vierge Mère. Nous te remercions d’avoir choisi saint Jean Eudes, « Père, Docteur et Apôtre du culte liturgique des Cœurs de Jésus et de Marie pour annoncer la vie et le royaume de ton Fils, pour proclamer les richesses insondables de ton amour, et pour nous apprendre à servir le Christ et son Église Corde magno et animo volenti», dans cette école de sainteté répandue dans le monde entier.

Nous te demandons pardon pour nos fautes contre la charité, norme suprême et âme de notre famille, pour notre manque de zèle pour le salut des âmes, et pour ne pas avoir rendu témoignage aux Cœurs de Jésus et de Marie, par une vie de sainteté et un esprit de service, de telle sorte que nous formions entre nous un seul cœur.

Nous nous abandonnons à toi, afin qu’au cours de cette année jubilaire, nous nous laissions transformés par l’Esprit Saint en pèlerins de l’espérance, pour que nous puissions renouveler la joie d’être Eudistes, missionnaires de la miséricorde qui vivent le pardon et la réconciliation; ainsi nous serons en mesure de continuer avec audace la mission de ton Fils Jésus, le Bon Pasteur qui sort à la recherche des brebis perdues dans les périphéries existentielles et offre au monde la tendresse de ton amour.

Bénis soient le Cœur aimant et le saint Nom de Jésus-Christ notre Seigneur, et de sa mère la glorieuse Vierge Marie, pour toujours et à jamais. Amen.