Beau succès de la Braderie festive et des Journées du Patrimoine
Le week-end des samedi 20 et dimanche 21 septembre, la Roche du Theil ouvrait ses portes pour les Journées du Patrimoine, et organisait par la même occasion une grande Braderie festive pour proposer à la vente divers matériel dont le centre n’a plus l’usage. Deux propositions conjointes qui ont rencontré un beau succès puisque plus de 500 visiteurs sont venus fouiner dans les allées de la braderie et/ou se promener dans celles du parc.
Un certain nombre d’entres eux ont également participé aux divers ateliers organisés pour faire découvrir soit le jardin potager bio de la Roche, dont les produits étaient d’ailleurs en vente tout le week-end, soit les ruches de la Roche, soit le parcours des « 14 Merveilles » du parc.
Sur ces 500 visiteurs, nombreux étaient ceux qui découvraient complètement la Roche du Theil. Des découvertes qui ont manifestement fait forte impression, ainsi que le racontait Bernadette au moment de repartir : « Je n’habite pas très loin depuis très longtemps mais je ne connaissais pas du tout cet endroit. Quel dommage d’avoir vécu aussi longtemps sans pouvoir venir me promener ici ! Je reviendrai, c’est certain… » D’autres connaissaient les lieux, pour y être déjà venu lors d’un événement d’entreprise ou une retraite, mais l’ont redécouvert plus en profondeur grâce à l’installation de 14 panneaux explicatifs devant 14 endroits remarquables du parc. Étienne expliquait ainsi : « Je suis déjà venu mais uniquement dans le bâtiment. Il est déjà magnifique, mais le parc cache bien d’autres trésors. J’ai suivi le parcours, écouté les explications, et j’ai été impressionné par la richesse de cet endroit, que ce soit sur le plan historique ou sur le plan de la biodiversité ».

La pluie n’a pas empêché les visiteurs de découvrir le parc.
La braderie quant à elle a été un franc succès puisque une grande partie de ce qui était exposé a trouvé acquéreur. La vaisselle et le linge ont été particulièrement appréciés. Et pourtant, il nous reste, un peu partout dans notre grande maison, de quoi faire encore trois ou quatre événements semblables, avec autant de belles choses à chiner. Nous en referons donc d’autres, au plus tard l’année prochaine à peu près à la même époque, peut-être dans le courant de l’année. Pour être certains de ne pas rater ces prochains événements, pensez à vos inscrire à la liste de diffusion de notre lettre d’information mensuelle en nous écrivant via notre formulaire de contact.
Quant aux prochaines Journées du Patrimoine, nous y pensons déjà : nous aimerions pouvoir vous proposer l’an prochain une grande exposition sur l’Histoire des Eudistes, dans le monde et à la Roche du Theil. L’occasion peut-être de vous dévoiler quelques pièces de notre très beau « trésor » ? Nous verrons…
Quoi qu’il en soit, nous vous donnons déjà rendez-vous l’année prochaine !