Dieu, personne ne l’a jamais vu…
Au coeur des religions, court une même revendication : voir Dieu. Et pourtant « Dieu, personne ne l'a jamais vu : le Fils Unique, Lui qui est Dieu, c'est Lui qui l'a fait connaître » (Jn 1,18). La méprise fut totale puisqu'ils l'ont cloué sur une croix. 3 jours pour entrer dans le paradoxe de la foi : le Christ Crucifié est sagesse et gloire de Dieu.
Les Plus :
- Comme pour Adam, comme pour Jésus, le tentateur nous présente de fausses images de Dieu.
- Quitter tous nos « oui mais » et pratiquer humblement le « c’est pourquoi ».
- Scruter la vie de Jésus, toute la vie de Jésus, pour tenter d’entrevoir le visage de Dieu.
- La croix, source bienfaisante de la purification de notre foi.
L’idolâtrie est l’adoration d’une représentation de la divinité, à tel point que l’image devient Dieu. L’histoire de la foi juive et chrétienne est une lutte obstinée contre les idolâtries de tous ordres. La tradition biblique est centrée sur l’écoute. Le Dieu du Sinaï est un Dieu qui parle et dont le grand désir est d’entrer en conversation avec ses enfants ; mais comme Adam, ils se cachent et détournent la tête.
Ce grand désir devient réalité en la personne même de Jésus : « la Parole faite chair ». Dès lors, tout, absolument tout de Jésus nous dit Dieu. Nos images de Dieu deviennent débiles et insignifiantes devant l’inattendu, le paradoxal, l’inouï même. L’Esprit nous fait entrer dans une ascèse de toutes nos images de Dieu.

Intervenant(s) :
Mgr Claude Cesbron
Prêtre du diocèse d’Angers - a été : Responsable diocésain de la catéchèse - Secrétaire adjoint de la Conférence des Evêques de France - Recteur de l’Université Catholique de l’Ouest.
Du
18:00
Au
15:00
Participation aux frais :
3 jours /243 € (taxe de séjour non incluse)
Préparer votre séjour
- Le prix de la retraite / session comprend le logement, les repas, la salle et le prédicateur.
Le montant de la participation ne doit pas être un frein. En cas de difficultés financières, n'hésitez pas à nous contacter. - Pour confirmer votre inscription, il vous sera demandé un versement d’arrhes à hauteur de 30% du montant de la retraite. En cas de désistement, toute somme versée au Centre reste acquise au Centre sauf en cas d’annulation par le Centre.
- Si vous avez un régime alimentaire : merci de le préciser lors de l’inscription afin que les cuisines puissent le prendre en compte.
- Les draps et Les linges de toilette sont fournis par le centre et posés sur votre lit.
- Le wifi est disponible dans tout l’établissement.
- Apporter votre bible (si vous en avez une), carnet de notes et stylo.
- Le parc de 12 hectares, la bibliothèque, le salon sont à la disposition de tous les retraitants
Si vous avez des questions, surtout n’hésitez pas à nous contacter - Durant votre séjour, une personne à l’accueil sera présente.
Pour venir
- A votre arrivée, présentez vous à l’accueil pour retirer votre clé.
- Pour venir :
- En voiture de Redon : direction la Gacilly puis La Roche du Theil (La Roche du Theil - Google Maps)
- En train : Gare TGV de Redon – La gare se trouve à 6 minutes du centre. Possibilité de taxi.
