Cliquez pour écouter l’audioguide :
Ce calvaire a une grande importance dans l’histoire de La Roche du Theil. Il a même changé son destin en 1840 ; voyez plutôt :
Charles et Thérèse du Bot achètent le domaine de La Roche du Theil le 18 juin 1808. A la demande de Madame du Bot, devenue veuve en 1826, le calvaire fut érigé en 1839 par deux Frères Trappistes. Elle obtint du pape Grégoire XVI qu’une indulgence de 50 jours serait donnée à tout visiteur récitant 3 Pater, 3 Ave et 3 Gloria. Plus tard, elle voulut donner son manoir aux Trappistes, mais l’évêque de Rennes ne voulait pas cette congrégation dans son diocèse. Mme du Bot leur donna des terres en Morbihan ; ce fut l’origine de l’abbaye de Timadeuc. Finalement, poussée par ses héritiers, Mme du Bot se décidait à vendre le manoir mais, au dernier moment, elle annula la vente quand elle entendit que l’acquéreur voulait démolir le calvaire pour le remplacer par 3 moulins à vent !… Grâce à quoi, le manoir fut donc acheté en 1840 par les Pères Eudistes pour y créer leur Noviciat (formation des candidats eudistes) avec obligation de « conserver à jamais et entretenir le calvaire ».
Voici le texte concernant les « indulgences », gravé sur la plaque de marbre au pied du calvaire (1839) :
Le Souverain Pontife GREGOIRE XVI
par un bref du 26 janvier 1839 accorde à perpétuité
à la prière de Mme DUBOT née de CHASSONVILLE,
une fois seulement par jour, une indulgence * de 50 jours
à tous ceux qui visiteront avec un cœur contrit
le calvaire de LA ROCHE DU THEIL
et qui y réciteront dévotement 3 Pater, 3 Ave et 3 Gloria
en mémoire des trois heures de l’agonie de NSJC
et selon l’intention de sa Sainteté
Monseigneur Claude de LESQUEN, évêque de Rennes
accorde aussi 40 jours d’indulgence
à tous ceux qui visiteront ce même calvaire
et y réciteront à chacune des visites 3 Pater, 3 Ave
ou les Actes de foi, d’espérance, de charité ou de contrition.
* définition du mot « indulgence » : Remise des peines méritées par les péchés, accordée par l’Église Catholique dans une circonstance particulière.
Au dos de ce calvaire, une plaque de marbre blanc rappelle les noms des 20 Prêtres et Frères eudistes morts pour la France pendant la guerre de 14-18.
Chemin pour aller au Point 08 : Le cimetière des Eudistes
Derrière le calvaire, vous apercevez, en continuité, la première plateforme du cimetière des eudistes, couronnée par un très majestueux cèdre du Liban.
Vous êtes arrivés au Point N°8a le cimetière des Eudistes (1ère plateforme)