Recherche d’un prêtre pour le centre spirituel en 2025-2026

Recherche d’un prêtre pour le centre spirituel de la Roche du Theil (35) en 2025-2026 pour, au sein d’une communauté, participer et présider à son tour à la prière quotidienne communautaire (messe, laudes, vêpres), accueillir, écouter, confesser, dialoguer et s’investir à sa manière dans les services du quotidien de la maison.

et selon les opportunités et/ou les envies au fur et à mesure de l’année :

  • participer à la commission pastorale qui, sous la responsabilité du directeur laïc et animée par des représentants des congrégations fondatrices et des diocèses, définit le programme,
  • prêcher telle ou telle retraite selon des thèmes qui l’habitent à préciser avec la commission,
  • prendre en charge tel ou tel aspect de l’animation spirituelle du centre et/ou de la communauté des permanents (prêtres, religieuses),
  • voire assurer tout ou partie de la coordination pastorale du centre en sein de la direction.

Un prêtre va nous manquer dès cet été !

Le centre est géré aujourd’hui par une association loi de 1901. Son directeur est un laïc, comme le personnel. Mais comment demeurer un centre d’accueil et de spiritualité si une communauté stable de priants et d’accueillants n’en est pas l’âme ?
Une communauté de trois Eudistes et de religieuses issues des congrégations partenaires ou amies habite sur place. Mais cette communauté va être fragilisée dès cet été : un des prêtres eudistes, par ailleurs directeur adjoint à la pastorale, doit rejoindre un autre lieu de mission et ne pourra être remplacé, la religieuse de l’équipe sera seule. La communauté ne tiendra pas sans l’arrivée d’une ou deux religieuses et d’un troisième prêtre, diocésain ou congréganiste, alors même que des projets neufs se dessinent pour la rentrée et que l’année 2025/2026 devait nous donner du temps pour mettre en place de nouveaux partenariats.

Description de la mission, avec plusieurs degrés d’implication possibles

  1. La base : servir la prière communautaire, offrir un accueil presbytéral
    Grâce à la présence des permanents et, selon les moments, l’implication des personnes ou des groupes de passage, la Roche propose chaque jour l’eucharistie, les laudes, les vêpres et certains jours l’adoration. Selon les circonstances, tel ou tel visiteur peut demander à rencontrer un prêtre voire une permanence d’accueil et/ou de confession est organisée.
    En bref, il s’agit de participer et présider à son tour la prière quotidienne communautaire (messe, laudes, vêpres), d’accueillir, d’écouter, de confesser, de dialoguer et de s’investir à sa manière dans les services du quotidien de la maison.
  2. En plus de cette base, ce prêtre pourrait :
    – participer à la commission pastorale qui, sous la responsabilité du directeur laïc et animée par des représentants des congrégations fondatrices et des diocèses, réfléchit et met au point le programme spécifique du centre ; il pourrait apporter son expérience, ses intuitions personnelles ou celles liées au charisme de son institut s’il est religieux,
    – prêcher des retraites selon les thèmes qui l’habitent et à préciser avec la commission,
    – prendre en charge des aspects de l’animation spirituelle du centre et/ou de la communauté,
    – voire assurer tout ou partie de la coordination pastorale au sein de la direction.

Quel profil ?

La présentation ci-dessus signale qu‘au-delà de l’urgence de la rentrée qui est de trouver un prêtre, nous sommes prêts à nous adapter, en cohérence avec l’objectif que nous avons en tête : profiter de 2025-2026 pour déterminer le « format » à donner à notre communauté de permanents afin de lui permettre à la fois de répondre aux besoins et de donner le témoignage d’une Église soucieuse de la diversité des vocations pour un meilleur service de la mission.
Pour ce qui concerne l’année 2025-2026 – et plus si affinité ! -, rejoindre La Roche du Theil pourrait intéresser un prêtre ayant besoin d’un temps sabbatique ou d’un cadre « au vert » pour relire sa vie, se refaire une santé, avancer un travail intellectuel… ou, tout simplement, souhaitant vivre « autre chose ». Les variantes du profil suggèrent que chacun pourra trouver comment s’impliquer. De plus, si une présence stable est indispensable à partir de cet été, il demeure possible de conserver à l’extérieur telle ou telle activité ponctuelle.
Dans une telle communauté « de fait », chacun devra pouvoir trouver sa place tout en s’ajustant des autres. L’existence même d’une telle communauté, stable et diverse à la fois, est un défi. Nous nous engageons à accompagner et faisons le pari qu’elle offrira aux « visiteurs » un signe concret et crédible de l’espérance dont le monde a besoin.

Merci de nous aider en accueillant cet appel ou en le transmettant.
Nous nous tenons bien sûr à votre disposition pour en discuter et vous assurons de notre prière.

Maurice de LANGLOIS, président du CA maurice.delanglois@gmail.com
P. Laurent de VILLEROCHE, délégué provincial des Eudistes cjmldv@gmail.com


voir / télécharger, la description du poste (au format .pdf)