MENU
FERMER

Slow tourisme

 

Le Slow Tourisme, définition :

La Roche du Theil, un moment de slow tourisme, dans un havre de paix au coeur du pays de Redon.

Tendance initiée, en Italie en 1989, par le mouvement “slow food”, le slow tourisme, ou tourisme lent se développe partout en Europe depuis les années 2000. Le Slow Food nous invite à prendre le temps de savourer des produits locaux et de qualité (en réaction aux fast-foods et à la malbouffe), le Slow Travel prône lui un tourisme “ralenti”, en opposition au tourisme de masse qui nous pousse à voyager toujours plus vite.

Ce tourisme alternatif, défend une locomotion lente, peu polluante et un séjour où l’on prend son temps. La lenteur comme condition indispensable pour s’imprégner des lieux et profiter de l’instant. Et à la Roche du Theil, c’est depuis plus de 200 ans que nous sommes adeptes de l’instant présent, du calme, du silence et du temps qui passe si cher à notre époque.

Privilégier la qualité de l’expérience plutôt que la quantité d’activités planifiées, telle est la promesse de vacances “ressourçantes”

slow-tourisme-redon

Les activités Slow Tourisme au départ de la Roche du Theil :

La Roche du Theil, avec sa situation géographique permet à tout un chacun de profiter de son temps, à son rythme et selon ses envies :

A quelques mètres, laissez vous guider par l’allée de Séquoias et le chant des nombreuses espèces d’oiseaux qui vivent sur notre parc arboré de 12 hectares.

A quelques minutes, une vue sur la vallée de l’Oust et une balade le long du canal de Nantes à Brest.

A 10 minutes en voiture, ou une heure de marche, le charme exceptionnel de l’Ile au Pies et ses majestueuses falaises, pour une sieste bien méritée au bord de l’eau, ou une escalade à la vue somptueuse. Et pour les petits et les grands, les défis de l’Oust vous attendent pour des aventures en pleine nature.

Pour une découverte du patrimoine du pays de Redon, ce sont 10 minutes en voiture ou 1 heure à pied qu’il faut parcourir pour arpenter les rues piétonnes de la cité historique, pour une balade culturelle ou simplement profiter des vieilles pierres et de l’artisanat d’art local. 

La Gacilly se trouve à 20 minutes en voiture et vous accueille dans le charme de son village traditionnel Breton et vous propose de nombreuses rencontres artistiques tout au long de l’année. Les artisans d’art vous accueillent également à la découverte de leur savoir-faire.

30 minutes, en voiture, et vous voilà au Moyen âge, dans les légendes du Roi Arthur et en Forêt de Brocéliande, pour suivre les traces de la légende Arthurienne et des chevaliers de la Table Ronde. A la même distance, venez découvrir la cité de caractère de Rochefort en terre élue “Village préféré des français en 2016”.

Le parc zoologique du château de Branféré vous accueille à 40 minutes et sur plus de 40 hectares, pour vous faire découvrir de façon ludique et pédagogique, ses 1000 animaux et plantes venus des quatre coins du globe.

A 1 heure des premières plages du Golfe du Morbihan, profitez du climat et des paysages exceptionnels qu’offrent le golfe, en toute saison, à pied ou à la voile.

Pour les amoureux de la randonnée, au bord de l’eau, ou en forêt,  32 parcours sont à votre disposition, dans le pays de Redon.

Et si vous souhaitez profiter pleinement du canal de Nantes à Brest, découvrez les différentes croisières fluviales pour naviguez en toute tranquillité, admirer les paysages et prendre son temps.

Toutes les informations et bien d’autres encore sont disponibles sur le site de l’Office de Tourisme du Pays de Redon.

slow-tourisme-pays-redon