Un mot pour l’Avent : BIENVENUE !

La venue ! 

Bienvenue ! C’est le mot d’accueil que nous aimons dire pour recevoir nos hôtes à La roche du Theil. Leur venue est bonne, nous souhaitons que leur arrivée soit bonne… Ils sont venus jusqu’à nous et c’est important ! Cela a du sens d’exprimer combien nous espérons qu’ils soient heureux de venir à nous.  C’est aussi une manière de dire qu’ils viennent au bon moment, qu’ils seront bien accueillis. 

Le terme « avent » vient du verbe venir… il est présent dans « avènement ». L’avent c’est le chemin qui nous oriente vers la venue de Jésus. Ou pour être précis, le temps de savourer les trois avènements du Seigneur… Il est venu, hier, en accomplissant la Promesse annoncée par les prophètes et espérée par le Peuple de Dieu. Nous savons et nous annonçons qu’il viendra dans la gloire à la fin des temps. Enfin, il vient aujourd’hui à notre rencontre : par sa Parole, dans les sacrements et il entre dans ma vie par des paroles et événements. Il est notamment présent comme « sacrement du frère » dans le voisin, le pauvre, ceux qui m’entourent…

Sera-t-il notre bienvenu ? La question devient alors de donner notre attention à cette venue. « L’avent fait de nous des veilleurs » sera notre première semaine de cheminement à La roche. Mais donner son attention suppose de faire en sorte que la maison soit prête, que notre être intérieur soit disponible (dépoussiéré, désencombré, disponible).  La deuxième semaine sera alors « Préparez les chemins du Seigneur ». Il nous faut alors percevoir combien la venue du Seigneur est une joie pour nous : « soyez dans la joie, le Seigneur est proche » nous accompagnera la troisième semaine. Naturellement, nous terminerons nous itinéraire avec Marie qui reçoit la grâce en elle comme nous sommes appelés à laisser Jésus se former en nous « Que ta grâce Seigneur se répande en nos cœurs » sera notre méditation du dimanche 24 décembre en attendant la veillée de Noël !

Bon chemin à chacun, que Jésus soit bienvenu dans nos vies, nos communautés et dans le monde : notre humanité en a tant besoin !

Père Benoît SEVENIER