MENU
FERMER

La Roche du Theil

Un lieu historique

Choisir de séjourner, pour le tourisme ou pour un séminaire professionnel, à La Roche du Theil, c’est choisir un lieu chargé d’histoire. Poste avancé d’un camp fortifié romain dès le 1° siècle, le lieu de culte est créé sous l’impulsion du Moine Conwoïon en 845.

Du XV° siècle jusqu’en 1839, La Roche du Theil devient une propriété seigneuriale regroupant chapelles, fermes et terres agricoles. C’est en 1939 que le lieu devient propriété de la congrégation de Jésus et Marie et se consacre à l’évangélisation et à la formation des prêtres, “eudistes”, à partir de 1850. Le séminaire de La Roche ferme ses portes en 1959 : les séminaristes présents sont transférés à Ris Orangis en région parisienne.

Aujourd’hui, La Roche du Theil est une maison d’accueil qui héberge toujours une petite communauté de prêtres et religieuses et qui accueille toute l’année un public varié :

Depuis plus de 160 ans, le bâtiment accueille et héberge des visiteurs dans le calme et le charme boisé du parc situé au bord du canal de Nantes à Brest.

Le parc de 12 hectares est composé d’espèces végétales remarquables : une allée de séquoias, une allée de houx, un verger, d’une carrière de schiste et de points de vue exceptionnels sur la vallée de l’Oust. Tout au long de l’année, le parc offre des paysages variés et ses magnifiques rhododendrons  font apparaître des ponctuations de couleurs lors des promenades.

De nombreuses espèces animales sont à découvrir : canard, tarier pâtre, milan noir, aigrette, héron, colonie de vanneaux et autres oiseaux, libellules.

Le pays de Redon, carrefour patrimonial, culturel et parcours nature

Avec pas moins de 6 édifices classés et inscrits aux “monuments historiques” et une trentaine de bâtiments inventoriés, Redon abrite des trésors architecturaux et un patrimoine chargé d’une histoire qui débute avec la création de la ville par Conwoïon en 832.

Proche des cités de caractère de Rochefort en Terre élue “Village préféré des français en 2016” et Malestroit, ainsi que du site mégalithiques des landes de Cojoux, le pays de Redon, est un concentré de Bretagne.

La Roche du Theil est au coeur de plusieurs voies vertes, vélo-routes  et itinéraires de randonnées, pour un séjour sportif ou de balades.

Découvrez toutes les activités possible à moins d’une heure de la Roche Du Theil.

Le restaurant

Place centrale de tout lieu de vie, la salle à manger l’est encore plus à la Roche du Theil.  Lieu d’échange et de discussions, la salle de repas est ouverte et composée de petites et grandes tables ou les conversations sont ouvertes tout comme la vue sur le parc, offrant des volumes agréables et dégagés. Une salle supplémentaire est disponible pour des repas de travail, ou des réunions plus intimes.

restaurant-roche-du-theil

Les salles de réception et séminaire

Au nombre de 6 et aménageables au gré de vos besoins, nos salles de séminaire et réception sont marquées de l’empreinte du lieu et de son histoire. Grandes ouvertures, plancher bois, rosace, bibliothèque d’époque, tout est rassemblé pour un moment unique de travail et d’échange.

Les chambres de votre séjour

Spacieuses et de caractère, les 57 chambres rénovées du bâtiment central disposent d’une salle d’eau privative et de toilettes.  6 chambres PMR sont disponibles pour accueillir les personnes à mobilité réduite. La maison est desservie par un ascenseur et les larges couloirs du bâtiment, associé à une grande hauteur sous plafond participe à une circulation aisée et agréable.

Dans les dépendances, 22 chambres supplémentaires équipées d’espace lavabo vous accueillent.